Vous êtes ici : Recherche et Avenir » Médias 2018

On parle de Recherche et Avenir dans les médias…

– 2018 –


Var Matin / Nice Matin – 23 novembre 2018 – (Ambre Mingaz)
Comment l’université de Toulon et les entreprises varoises ont signé leur rapprochement

Pour faciliter la recherche et l’innovation dans les entreprises, et dynamiser le territoire, un partenariat a été signé par les principaux acteurs économiques et académiques du Var à travers un dispositif intitulé RUE pour Rapprochement Universités labos de recherche Entreprises. « Il y a beaucoup de projets dormants et de résultats non exploités dans le monde économique en France. » Fort de ce constat, Stéphanie Godier, astrophysicienne et chercheuse dans les Alpes-Maritimes, raconte comment est née l’association qu’elle dirige aujourd’hui : Recherche et Avenir.

 

Journal des Entreprises – 22 novembre 2018 – (Hélène Lascols)
Interview Stéphanie Godier : «Le dispositif Rapprochement Université Entreprise, trait d’union entre acteurs des mondes économique et académique»
Entretien avec Stéphanie Godier, directrice générale de l’association Recherche et Avenir

Le dispositif RUE (Rapprochement Université Entreprise) a été officiellement déployé dans le Var avec le soutien de neuf acteurs territoriaux. Porté par l’association Recherche et Avenir, ce dispositif favorise le développement et l’innovation des PMI, PME, TPE et start-up via la mise en place de collaborations avec les laboratoires de recherche publics. Stéphanie Godier, directrice générale de Recherche et Avenir revient sur ce dispositif, sa méthodologie, ses résultats.

 

Tribune Bulletin Côte d’Azur – 30 mars 2018 – (Isabelle Auzias)
Pourquoi pas s’abonner à Rue 83 ?
Emules . Le dispositif testé et approuvé dans les Alpes-Maritimes se démultiplie chez nos voisins.  Autre territoire, même objectif : marier recherche et entreprise.
Il performe chez nous depuis 2014, pour soutenir via la Recherche Publique, le développement de l’innovation dans les PME-PMI et stars ups azuréennes.

 

Journal des Entreprises – 8 novembre 2018
Le Var a son dispositif Rapprochement Université Entreprise
Le dispositif RUE (Rapprochement Université Entreprise) a été officiellement déployé dans le Var avec le soutien de neuf acteurs territoriaux, parmi lesquels la Région Sud, l’Union patronale, la CCI, TVT Innovation, ou encore l’université de Toulon. Porté par l’association Recherche et Avenir depuis 2014 dans les Alpes-Maritimes, ce dispositif favorise le développement et l’innovation des PMI, PME, TPE et start-up au travers de la mise en place de collaborations avec les laboratoires de recherche publics. En trois ans, il a permis la signature de 88 partenariats, l’investissement d’1,6 million d’euros et la création de 32 postes.

 

Echo Sud – 7 novembre 18
Toulon : l’union patronale du var a accueilli les acteurs du déploiement du dispositif « rapprochement université laboratoires – entreprises » dans le département du var rue 83.
Un objectif commun : Faciliter l’accès des entreprises à l’Innovation et à la Recherche Publique
Avec les soutien et renfort de la part des collectivités territoriales, de la Recherche Publique, de l’Université mais également des instances nationales du MEDEF et de la Fondation F2i de l’UIMM

 

Presse Agence – 7 novembre 18
Lancement du Dispositif RUE dans le Var, avec neuf partenaires réunis autour d’un objectif commun. Neuf partenaires sont réunis autour d’un objectif commun, à savoir faciliter l’accès des entreprises à l’Innovation et à la Recherche Publique.

C’est dans les locaux de l’Union Patronale du Var, ce mercredi 7 novembre 2018, que sera officiellement annoncé le déploiement du Dispositif RUE (Rapprochement Université/Laboratoires – Entreprises) dans le département du Var.

 

webtimemedias.com – 1 Novembre 18 – (Jean-Pierre Largillet)
Un Doc Pass pour rapprocher les jeunes PhD du monde économique

Rapprocher le monde de la recherche de celui des entreprises, faire en sorte que les découvertes des chercheurs puissent aboutir à des produits innovants : c’est l’objectif que poursuit Stéphanie Godier, fondatrice de l’association Recherche et Avenir, à travers le dispositif RUE (Rapprochement Université Recherche). C’est dans ce même objectif qu’elle lance aujourd’hui avec l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de l’Université Côte d’Azur, une formation courte (deux mois), spécialement taillée pour rendre les jeunes docteurs, les PhD (Bac +8), employables.

France Bleu Azur – 4 septembre 18
Stéphanie Godier invitée de l’émission Ça vaut le détour de Eric Charay évoque Recherche et Avenir et le rôle du dispositif RUE.

 

 

Tribune Bulletin Côte d’Azur – 31 aout 2018 – (Isabelle Auzias)
Les acteurs de l’écosystème azuréen, au rang desquels Stéphanie Godier, Directrice Générale de Recherche et Avenir, étaient bien représentés lors de l’Université d’été du MEDEF, un rendez-vous annuel toujours propice aux échanges entre les différentes délégations.

 

webtimemedias.com – 11 Juin 18 – (Jean-Pierre Largillet)
Dans la ligne de l’industrie du futur et de la Plateforme Compétitivité 4.06, l’UIMM Côte d’Azur, qui se présente désormais comme la « fabrique de l’avenir » et F2i, le Fonds pour l’Innovation dans l’Industrie, se sont rapprochés d’une initiative qui a fait ses preuves sur la Côte d’Azur : le dispositif RUE (Rapprochement Université Entreprises). Porté par l’association Recherche et Avenir qu’anime Stéphanie Godier, ce dispositif a permis, à partir de 2014, de créer dans les Alpes-Maritimes le chaînon qui manquait entre la recherche des laboratoires et les TPE/PME/PMI en quête d’innovation.

Tribune Bulletin Côte d’Azur – 30 mars 2018 – (Isabelle Auzias)
Belle Collaboration entre l’UIMM et Recherche et Avenir via son dispositif RUE avec en bout de chaîne une aide effective aux PMI azuréennes…

 

webtimemedias.com – 11 Janvier 18 – (Jean-Pierre Largillet)
Dans l’écosystème azuréen, l’association Recherche et Avenir joue un rôle essentiel à travers le dispositif RUE (Rapprochement Université Recherche), en répondant à la question : comment transformer en innovations pour les entreprises, la puissance d’une recherche publique française dont l’excellence est internationalement reconnue ? En jouant un véritable rôle de traducteur entre le monde de la recherche et celui des entreprises, l’association a apporté un maillon supplémentaire dans la chaîne de l’innovation : en amont des SATT (Société d’Accélération du Transfert des Technologies), et au contact direct des équipes de recherche, elle fait le lien entre les besoins des entreprises en matière d’innovation et les travaux engagés dans les laboratoires des Alpes-Maritimes. Un ticket gagnant.

Ecobiz – 11 Janvier 18
Pour son 12ème workshop annuel soutenu par la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, Recherche Et Avenir a choisi de faire converger le Développement Durable et l’Innovation.
A cette occasion neuf experts venus d’horizons différents, s’exprimeront au cours de trois ateliers de réflexion et d’échanges sur les liens existants entre ces deux thématiques majeures.

 

La Tribune (PACA) – 9 Janvier 18 – (Florence Juillard)
Pour son 12ème workshop annuel soutenu par la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, Recherche Et Avenir a choisi de faire converger le Développement Durable et l’Innovation.

A cette occasion neuf experts venus d’horizons différents, s’exprimeront au cours de trois ateliers de réflexion et d’échanges sur les liens existants entre ces deux thématiques majeures.