Vous êtes ici : Recherche et Avenir » Nos missions

Faciliter l’intégration des jeunes docteurs, promouvoir la Science, soutenir la Recherche et l’Innovation

Valoriser la Recherche et l’innovation

Une des premières missions de l’association « Recherche et Avenir » est de faire connaître au plus grands nombre, grand public ou professionnels, les actions et résultats de la Recherche publique. Cela passe par l’organisation du Workshop REA ou par  la participation de nos membres  à des évènements organisés par des tiers.  Les membres de REA issus du monde de la Recherche ou du monde  économique sont à même d’assurer un lien entre ces deux mondes.

Rapprocher les laboratoires et les entreprises

Dans le but d’aider les Entreprises à se développer et les Laboratoires à valoriser leurs expertises,
« Recherche et Avenir » pilote le projet RUE de Rapprochement entre Laboratoires de Recherche publique et PME/TPE. Ce dispositif vise à stimuler l’innovation des entreprises grâce aux compétences des laboratoires, il est soutenu par de nombreuses structures tant académiques et économiques que territoriales et 50 entreprises de la Région PACA ont déjà pu en bénéficier.

Accompagner les Docteurs et les Doctorants

Face au constat de la difficulté d’intégration des Docteurs dans le monde économique, Recherche et Avenir a mis en place  un programme d’accompagnement pour faciliter leur l’insertion dans l’entreprise. Ce programme inclut à la fois des formations dans le cadre des Formations Professionnalisantes de l’Université et du « Coaching » personnalisé pour les Doctorants et Jeunes Docteurs afin de leur permettre de trouver plus facilement un emploi. Plus de 90 jeunes docteurs ont déjà été accompagnés par REA.

Promouvoir la culture scientifique

Dès sa création par 2 Docteurs et 2 Master II, Recherche et Avenir a souhaité ouvrir à tous la Culture de la Science, cela passe par l’organisation du Festival de la Recherche de REA qui permet chaque année au grand public de découvrir des Scientifiques de talent traitant de sujets abordables par le plus grand nombre. Cela  passe également par des interventions sur des sujets tels que l’Astronomie et l’Astrophysique auprès d’Elèves du Secondaire ou de Seniors lors de manifestations dédiées ou à l’occasion de la Fête de la Science.