Vous êtes ici : Recherche et Avenir » Nos projets

RUE

RUE-Rapprochement-Universite-Entreprise

Dispositif de Rapprochement entre Laboratoires et Entreprises

 

Recherche et Avenir, spécialisée dans la Valorisation de la Recherche, a pour objet de favoriser les interactions entre Recherche et Industrie, Education et Culture.
Pour se faire, elle mène 3 grands projets structurants qui se déclinent en plusieurs actions : (1)  Formations individuelles et collectives des Doctorants & Jeunes Docteurs des Universités des Alpes-Maritimes et du Var, (2) Développement de Projets de Recherche collaboratifs entre Laboratoires et Entreprises à travers le Dispositif RUE de Rapprochement Université Entreprises, (3) Promotion des Activités de Recherche auprès du grand public par l’animation d’un Festival de la Recherche au printemps à Nice et Promotion des Potentiels de Recherche, d’Innovation et de collaboration auprès des professionnels par l’animation d’un Workshop sur l’innovation en janvier à Sophia Antipolis.

Enregistrer

Le dispositif RUE vise à favoriser l’innovation et le développement des PME, PMI, TPE et Start-up de la Région PACA grâce à une collaboration active des laboratoires publics. Il a été initialisé en 2014 par Stéphanie Godier et Laurent Londeix au sein de la Commission Enseignement Supérieur Innovation Recherche (ESIR) de l’UPE06 après avoir fait le constat que la puissance de recherche publique du département était insuffisamment mise à disposition des Entreprises en quête d’innovation et de développement . Pour en savoir plus sur le dispositif contacter l’équipe RUE : rue@rechercheetavenir.eu

 


Premiers partenariats RUE : témoignages

Formation des Docteurs et Jeunes Docteurs

 

Vous êtes Doctorants ou Jeunes Docteurs et souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé : Adhérez à l’association  et compléter le Charte de coopération

Le monde universitaire, qui change beaucoup depuis plusieurs années, est modelé par la nécessité d’une harmonisation à l’échelle européenne, de l’adoption de nouvelles pratiques managériales et de l’établissement de partenariats privilégiés avec le monde socio-économique. Le monde d’aujourd’hui impose une mutation de la formation – tant dans son contenu que dans sa manière de transmettre pour favoriser une employabilité immédiate et durable. On ne parle plus seulement de connaissances / de savoirs mais aussi de compétences / de savoir-faire, qui nécessitent une adéquation entre sa formation et le marché de l’emploi, que l’on se destine au milieu académique ou au monde de l’entreprise.
Recherche et Avenir répond ici à cette nécessité d’adéquation, spécifiquement pour les diplômés de Doctorat, à travers des mises en situation et des témoignages d’expérience.

Formation professionnalisante

 

Poursuivi avec l’appui des Ecoles Doctorales des Universités de Nice Sophia Antipolis et de Toulon, cette mission d’accompagnement vers l’emploi, permet de valider l’efficacité de l’organisation régulière de journées d’ateliers et de tables rondes centrés sur le projet professionnel des futurs docteurs. Ces ateliers permettent de traiter au cas par cas les besoins des doctorants en travaillant sur leur CV, technique de recherche d’emploi et positionnement sur le marché (académique ou économique), lettre de motivation, simulation d’entretien, networking et réseaux. Les tables rondes sont des occasions uniques pour les doctorants de rencontrer et d’échanger avec des chercheurs et chefs d’entreprises, tous assis à la même table.

Enregistrer

ACCOMPAGNEMENT DES DOCTORANTS

 

Capitalisant sur l’expérience qui est la sienne en matière d’accompagnement personnalisé et d’insertion des Doctorants et des Jeunes docteurs sur Nice depuis 2006 et sur Toulon depuis 2008, REA poursuivi son objectif en répondant à un besoin ciblé des futurs Docteurs pour que ces derniers puissent travailler et évoluer dans une société complexe, interactive et en constant changement.
La valeur ajoutée des docteurs mérite d’être connue par les entreprises.

La plateforme DocPro rapproche les docteurs et les entreprises. Elle permet aux docteurs, de toutes les disciplines, de décrire leurs compétences et de les illustrer par des expériences vécues. Ce site offre également aux entreprises l’opportunité de faire connaître les profils qu’elles recherchent.

Enregistrer

Témoignages des docteurs accompagnés :

Organisation d’événements

Le WORKSHOP REA, soutenu par la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis, est une manifestation annuelle rassemblant sous forme d’ateliers et de prises de paroles, des acteurs des mondes économique et académique autour de thèmes divers mêlant innovation, sciences et enjeux humains et économiques. Les comptes-rendus et les vidéos des derniers workshops sont consultables en ligne.

Le FESTIVAL DE RECHERCHE, soutenu par la Ville de Nice et le Centre Universitaire Méditerranéen, est une conférence annuelle destinée à un large public dans laquelle interviennent des conférenciers de dimension nationale et internationale sur des sujets scientifiques, techniques et culturels autour d’une thématique donnée. Les comptes-rendus et les vidéos des dernières conférences sont consultables en ligne.

Avec l’appui des Ecoles Doctorales des Universités, la FORMATION PROFESSIONNALISANTE des doctorants et jeunes docteurs animée par REA, consiste en un accompagnement pour aider ses derniers à intégrer les mondes économiques ou académiques. Cette formation comprend des ateliers et des tables rondes, centrés sur le projet professionnel des futurs docteurs.

Enregistrer

Interviews