C’est dans les locaux de l’Union Patronale du Var, mercredi 7 novembre 2018, qu’a été officiellement annoncé le déploiement du Dispositif RUE (Rapprochement Université/Laboratoires – Entreprises) dans le département du Var.
Portée avec succès par l’association Recherche et Avenir depuis 2014, date de son lancement dans les Alpes-Maritimes, le Dispositif RUE avec le soutien affirmé de pas moins de neuf acteurs territoriaux, économiques et académiques, exporte aujourd’hui les clés de sa réussite dans le Var.
Depuis bientôt 5 ans, le Dispositif RUE vient soutenir le développement et l’Innovation des PMI, PME, TPE et Start-up des Alpes-Maritimes au travers de la mise en place de collaborations avec les laboratoires de Recherche publics.
Une recette qui s’exporte dans le 83 grâce à la volonté commune de 9 acteurs incontournables du Var
Partis à la rencontre des acteurs du 83, Stéphanie Godier, Directrice de Recherche et Avenir et Laurent Londeix, Président de la Commission Enseignement Supérieur Innovation Recherche (ESIR), ont pris la mesure de l’attrait économique du Département du Var (72’000 entreprises dont 4’200 industries) et à l’image du constat fait sur le 06, du besoin d’expertises de ses entreprises, mais aussi des réticences dont faisaient preuve leur dirigeant dans leur approche du monde académique.
Riche de ces enseignements de terrain, ils ont su fédérer pas moins de neuf partenaires, académiques, économiques et territoriaux autour d’une vision commune, avec pour ambition de participer à la Valorisation de la Recherche et de stimuler les démarches innovantes des entreprises ainsi que le développement économique des territoires. Ces acteurs se sont mobilisés pour soutenir le déploiement du Dispositif RUE 83 dans un partenariat unique.
Les soutiens du Dispositif dans le VAR
l’UTLN, la CCI VAR, l’UPV, le MEDEF PACA, TVT Innovation, la MTPM, la CAVEM, la RÉGION SUD et la DRRT Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’Université de Toulon premier partenaire et signataire d’une convention partenariale avec Recherche et Avenir
Témoignage de cet engagement, la signature officielle de la convention de partenariat entre Recherche et Avenir représentée par Madame Stéphanie Godier, Directrice Générale de l’Association, et l’Université de Toulon (UTLN) représentée par Monsieur Éric Boutin, Président de l’Université de Toulon.