Vous êtes ici : Recherche et Avenir » Rencontres » Electronie et PolyTech réunis autour d’un Hackaton

Illustration de la grande diversité des collaborations partenariales qui voient le jour entre entreprises et monde académique, s’est tenue le 20 novembre dernier la Remise des prix du Hackaton Hoplite sur le campus de PolyTech à Sophia Antipolis.

 

Un projet initié grâce au Dispositif RUE

Ce projet étudiant initié au travers du Dispositif RUE [Rapprochement Université Entreprises] a  vu le jour au printemps dernier autour du projet de création d’un gestionnaire de mots de passe matériel sécurisé, simple d’utilisation et 100 % français porté par l’entreprise Electronie.
A l’approche sa mise sur le marché, l’entreprise mouansoise qui souhaitait mettre à l’épreuve son gestionnaire de mots de passe matériel sécurisé s’est tournée vers le Dispositif RUE.

Pour répondre à ce besoin, c’est tout d’abord Bruno Martin, chercheur au laboratoire I3S, qui a été sollicité pour tester le chiffrement et la sécurité cryptographique d’Hoplite Key Manager.
Dans le second volet du projet, la mise ne place d’un Hackaton a permis aux étudiants de PolyTech de chalenger, au travers d’attaques multiples, le système sécuritaire de la clé Hoplite afin d’en garantir la robustesse.

 

 

Une expérience que tous souhaitent reconduire

A la veille de la commercialisation de la clé Hoplite, le bilan est positif tant pour Electronie qui a pu valider sa solution, que pour l’équipe pédagogique de PolyTech consciente de l’importance pour les étudiants de se voir offrir un terrain d’expérimentation grandeur nature.
David simplot représentant de la CASA et conseiller municipal ville d’Antibes s’est joint au satisfecit unanime en soulignant les bienfaits de telles synergies pour le territoire.

Au terme de la cérémonie, les deux équipes lauréates se sont vus décerner pour le 1er prix un chèque de 1250€, et de 500 € pour le second.

 

Electronie lauréate d’un chèque Innovation UIMM/F2i/REA-RUE en 2019

Pour rappel, grâce à ce projet l’entreprise Electronie a été lauréate de l’un des 3 chèques Innovation UIMM/F2i/REA-RUE en 2019.
Les candidatures pour 2020 sont possibles jusqu’au 15 mars 2021, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe RUE : RUE@rechercheetavenir.eu

 

On en parle dans la presse

Tribune Côte d’Azur – Numéro 1074

 

► Lire l’article : https://rechercheetavenir.eu/wp-content/uploads/Article-Tribuca-27nov20.pdf