Vous êtes ici : Recherche et Avenir » tribe_events » Festival Recherche & Société 2021 : L’homme augmenté ou le transhumanisme
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Festival Recherche & Société 2021 : L’homme augmenté ou le transhumanisme

14 octobre 2021 : 13h30 à 14 octobre 2032 : 18h00

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’équipe de Recherche et Avenir en collaboration avec l’IAE et la ville de Nice ont accueilli une nouvelle édition du Festival Recherche & Société, sur le thème « l’Homme augmenté ou le Transhumanisme ». Cet événement a eu lieu dans la cadre de la fête de la science et s’est tenu à l’EDHEC Business School à Nice, le 14 octobre 2021.

LE FESTIVAL COMME SI VOUS Y ETIEZ

Monsieur Bernard Curzi, Directeur du Programme EDHEC International BBA Parcours Business Management, s’est dit ravi d’accueillir notre Festival Recherche et Société, et ainsi interagir avec notre association Recherche et Avenir, tout à fait en ligne avec l’ouverture du nouveau campus EDHEC Augmented Law Institute dédié à l’entreprenariat.

Monsieur Xavier Latour, Doyen de la Faculté de Droit et Science Politique, Conseiller Municipal délégué à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche et à la Formation continue, Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a ensuite pris la parole pour souligner que notre association, en organisant un festival sur L’HOMME AUGMENTÉ OU LE TRANSHUMANISME, n’a pas choisi la facilité ! Utopie pour les uns, dystopie pour les autres, c’est en tous cas une réalité dont il faut parler. Le discours d’ouverture de M. Latour était riche en citations (le philosophe Gaspard Koenig, l’historien et écrivain Yuval Noah Harari, etc), illustrant bien le questionnement sociétal que l’on peut avoir aux côtés de la recherche en robotique.

Stéphanie Godier, Directrice de Recherche et Avenir, a quant à elle introduit le Festival en illustrant son propos d’exemples de sujets – actuels ou futuristes – que l’on peut associer au thème du transhumanisme : la vision de nuit, le transfert de son cerveau dans une machine, la chirurgie esthétique, la procréation assistée, la lutte contre les maladies, etc.

La première intervention a été celle de M. Jean-Pierre Merlet, Directeur de recherche à l’INRIA de Sophia Antipolis. Son travail en robotique porte sur l’assistance aux personnes fragiles (âgées, handicapées, etc) et il avait apporté des dispositifs développés par son équipe afin d’illustrer leurs recherches. A l’aide de vidéos, le chercheur nous a invités à démystifier certaines avancées en robotique, à prendre conscience des verrous actuels (coût, autonomie en énergie, etc), et à considérer l’IA comme étant seulement un outil, parfois efficace, parfois déficient. De quoi nous aider à démêler la réalité du buzz !

La seconde conférence était donnée par le Pr Gilles Bernardin, qui est notamment Président de l’Espace de Réflexion Ethique PACA-Corse. Avec une pointe de dérision, M. Bernardin nous a embarqués dans une revue des innovations que l’on peut rattacher au transhumanisme (cryogénisation, bio-impression 3D, assistance médicale à la procréation, etc), tout en nous invitant à nous interroger sur la différence entre réparer l’homme ou l’augmenter, et en pointant les questions bioéthiques que ces sujets soulèvent.

Ces deux conférences ont été ponctuées d’interventions plus courtes données par des start-ups locales afin d’illustrer l’innovation autour de l’Homme augmenté. M. Kostiantyn Maksymenko, ancien doctorant de l’INRIA, et maintenant fondateur et dirigeant de la start-up Neurodec, nous a présenté son jumeau numérique myoélectrique, tandis que M. Baptist Fosty, lui aussi ancien doctorant INRIA, nous a présenté sa technologie permettant de démocratiser l’analyse du mouvement humain.

COMPTE-RENDU

Retrouvez la rétrospective complète des différentes interventions en cliquant ICI

AFTERMOVIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

►https://youtu.be/O9LHVBaIhMc

PHOTOS 

►https://photos.app.goo.gl/62aQQGaL8236xRXs9

EN APARTÉ

Le sujet du transhumanisme vous questionne ? Vous souhaitez approfondir le sujet ?

N’hésitez pas à lire l’article en cliquant ICI : « Le transhumanisme, une perspective pour le futur de nos sociétés »

 

 

Détails

Start:
14 octobre 2021 : 13h30
End:
14 octobre 2032 : 18h00
Catégorie d’évènement: