Vous êtes ici : Recherche et Avenir » Rencontres » REA labellisée Cellule de Diffusion Technologique

Recherche et Avenir porteuse du dispositif RUE (Rapprochement Laboratoires – Entreprises) vient de se voir attribuer la labellisation Cellule de Diffusion Technologique.
Octroyée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce label récompense l’aide à la diffusion et au transfert de technologies.

Qu’est-ce qu’une Cellule de Diffusion Technologique ?
La Cellule de Diffusion Technologique (CDT) assure une mission d’intérêt général en assistant les entreprises dans la définition de leurs besoins, en participant au développement de leurs activités par le biais de l’innovation et de la technologie, et en s’appuyant sur des réseaux de compétences.
Cet accompagnement est adapté à chaque entreprise, il relève d’une approche globale et prend en compte les disciplines parties-prenantes du développement technologique (transfert, marketing, gestion de projet, stratégie d’entreprise, réglementation, veille…).

La procédure de labellisation ?
Le Ministère de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation accorde ce label de qualité avec l’aide de l’AFNOR après évaluation des dossiers par une commission d’experts. Un cahier des charges précise les missions et les exigences en termes de compétences, moyens, activités et professionnalisme.

Une reconnaissance des missions menées par l’équipe de Recherche et Avenir
Cette labellisation récompense l’engagement de Recherche et Avenir aux côtés des entreprises et souligne la qualité des missions menées au sein de son dispositif RUE en faveur de leurs enjeux de développement technologique.

L’objectif de Recherche et Avenir est d’orienter les entreprises pour des actions qui dépassent leurs domaines d’expertise vers les interlocuteurs les plus adaptés.
Ainsi, en un peu plus de 3 ans, ce n’est pas moins de 146 entreprises parmi 203 postulantes qui ont vu leurs besoins évalués par l’équipe de Recherche et Avenir. Au 31 décembre 2017, le dispositif RUE a permis 92 mises en relation entreprises-laboratoires qui ont par la suite débouché sur 88 projets collaboratifs.

Pour en savoir plus :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid5777/les-structures-de-diffusion-de-technologies.html