Vous êtes ici : Recherche et Avenir » Rencontres » Recherche et Avenir présent à l’Université Numérique du MEDEF

Les 16 et 17 mars dernier, REA était présente à l’Université numérique du MEDEF dont le thème était cette année « Au grand festin du numérique, serez-vous à table ou dans l’assiette ? »

Alors que le numérique impacte tous les secteurs d’activités, beaucoup de PME/PMI se trouvent confrontés à la fois à la problématique de maîtrise des outils du numérique et aux changements profonds des modèles d’affaires apportés par les nouveaux acteurs. Le MEDEF souhaite accompagner les entreprises dans leur « Transformation Digitale » et devrait mettre en ligne un MOOC sur le sujet dans les mois à venir.

Les différents intervenants ont illustré ces tendances dans des domaines variés tels que la banque et l’assurance, l’industrie, le service à la personne ou la santé. Il a été mentionné la puissance des acteurs américains dans le domaine du numérique et la nécessité de stimuler l’entreprenariat et la croissance des entreprises dans ce domaine en France.

Thierry Mandon, le Secrétaire d’état à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche est intervenu lors de cette manifestation et a mentionné la nécessité pour les universités de se « digitaliser » sous peine de disparaître à moyen terme. Il a également évoqué la nécessité de simplifier le processus de transfert de technologies vers les entreprises et son souhait de faciliter la rencontre entre les laboratoires de recherche publique et les entreprises, un thème cher à REA.

Les vidéos des différentes interventions peuvent être visionnées ici : https://www.universitedunumeriquemedef.fr/