Vous êtes ici : Recherche et Avenir » Rencontres » UCA A LA RENCONTRE DES ENTREPRISES

Pour les industriels désireux de faire émerger des projets de recherches, cette 2ème édition des Rendez-vous Entreprises organisé par l’Université Côte d’Azur le 31 mai dernier au Centre d’affaires de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, était l’opportunité de faire un premier pas vers les nombreuses possibilités de mises en place de collaborations partenariales qu’offre UCA.

 

Au cours de la matinée, les participants ont pu assister à la présentation de différents projets illustrant le lien et les synergies qui pouvaient résulter du rapprochement entre Université et monde socio-économique.

Au rang  de ces « success story » mises à l’honneur, la société de nettoyage GSF et son expérience de co-création avec Demola, l’alternative biologique aux cultures proposée par Mycophyto et l’Inra, le projet de streaming de vidéos de réalité virtuelle entre la société de production audiovisuelle Adastra Films et le laboratoire d’informatique I3S, le projet de photonique Fastlite et du laboratoire de physique Inphyni, et le développement d’une application pour la reprise du sport chez les seniors entre My Coach et l’IMREDD.

«C’est tous ensemble que l’on réussit c’est aussi notre philosophie chez Mycophyto» @uca_research @FondationUCA #partenariat #innovation

 

Identifier et initier des possibilités de projets communs, était l’un des objectifs affichés de cette édition des Rendez-vous Entreprises.
Pour ce faire, les entreprises avaient accès tout au long de la journée à plus d’une dizaine de stands représentant les différents centres de références et les laboratoires de Recherche locaux estampillés Université Côte d’Azur.

Et pour approfondir les échanges chercheurs-entreprises, possibilité avait été donné aux industriels présents de recueillir l’expertise UCA au cours de rendez-vous personnalisé.

 

Enfin, pour ceux à qui il restait un peu de temps au milieu de cette journée, ils pouvaient assister à l’une des nombreuses présentations (dispersion de charges dans une matrice polymère, mesure distribuée de la dynamique des fonds marins par fibres optiques, PatchedChem: un anticancéreux de première classe… pour n’en citer que quelques-unes) une façon pour UCA toujours soucieuse de développer le transfert de technologie à destination des entreprises locales, d’illustrer au travers de ces thématiques l’étendue des compétences qu’elle recèle.

Des compétences sur lesquelles Recherche et Avenir ne manque jamais de s’appuyer dans le cadre de son dispositif RUE (Rapprochement Entreprises-Laboratoires).