Vous êtes ici : Recherche et Avenir » Médias 2019

On parle de Recherche et Avenir dans les médias…

– 2019 –

 


SOPHIA MAG – 29 mars 2019 – (Arnaud Sander) 
L’IA une menace pour l’humanité ou un progrès pour l’Homme ?
Une conférence de “Recherche et Avenir” sur l’Intelligence Artificielle

Une conférence organisée par l’association “Recherche et Avenir” avec sa directrice générale Stéphanie Godier, nous a invités à écouter des experts de l’IA (Intelligence Artificielle) dans des domaines de spécialités variées : techniques, philosophiques, juridiques et entrepreneuriaux afin de débattre des grandes questions éthiques soulevées par cette technologie.
Article dans le dossier déjà


Webtimemedias.com – 8 mars 2019 – (Jean-Pierre Largillet) 

Industrie : le Chèque Innovation à Aqua Lung, Areco et Electronie

Aqua Lung pour son simulateur numérique de détendeurs, Areco avec son rayonnage du futur pour magasin agro-alimentaire et Electronie pour sa clé cryptée de gestion de mots de passe sécurisée sont les trois lauréats du nouveau « Chèque Innovation ». Ils ont reçu leur prix (10.000 euros) lors de l’assemblée générale de l’UIMM Côte d’Azur à l’origine de l’expérimentation.

 


Ecobiz – 28 février 2019 

Remise des 3 Chèques Innovation aux entreprises UIMM Côte d’Azur lauréates

Jeudi 28 février se tenait l’Assemblée Générale de l’UIMM Côte d’Azur à Nice Arénas. A cette occasion, les noms des 3 entreprises lauréates du Dispositif de Chèque Innovation Dispositif RUE – F2i – UIMM CA – REA 2018 ont été officiellement dévoilés


BFM BUSINESS – 19 février 2019 – (Thomas Eroy)  

Entre les chercheurs et les entrepreneurs, les relations se réchauffent

La France peut se targuer d’un niveau d’excellence en recherche. Pourtant, les ponts pour une application industrielle restent encore compliqués à mettre en place.

« Le budget de recherche du seul Amazon, c’est 18 milliards par an ! C’est deux fois la totalité de la recherche publique française, c’est cinq fois le budget du CNRS. » Invité sur BFM Business, le spécialiste en Intelligence artificielle Laurent Alexandre est venu rappeler le fossé qui sépare la France et les Etats-Unis dans le domaine du R&D.
Pourtant, l’hexagone est loin d’être à la traîne en matière de recherche, comme en témoignent les récents prix Nobel et médailles Fields obtenus par des Français. En revanche, les passerelles vers le monde économique sont encore peu nombreuses et souvent fragiles. « Il y a une méfiance réciproque » reconnait l’astrophysicienne Stéphanie Godier, directrice générale de Recherche et Avenir, une association qui favorise les interactions entre la recherche et l’industrie. « Les entreprises sont souvent vues comme des structures qui se contentent d’apporter de l’argent tandis que les chercheurs passent pour des passionnés qui planent totalement » s’amuse-elle. Entre les deux mondes, un univers…


Tribune Bulletin Côte d’Azur – 6 février 2019 – (Isabelle Auzias)

Treizième édition déjà pour le rendez-vous impulsé par Stéphanie Godier et son association de promotion pour une meilleure collaboration entre recherche publique et secteur privé.
Objectif : faire matcher idées, projets et production…


La Tribune PACA – 23 janvier -19 – (Laurence Bottero) 

Recherche Et Avenir organise un workshop consacré à l’intelligence artificielle et l’éthique ce 24 janvier au Business Pôle à Sophia-Antipolis

A partir de 9h, Philippe Metais, Directeur Développement de la Technopole Sophia Antipolis, lancera officiellement ce 13ème Workshop, l’occasion de mettre en lumière les enjeux majeurs que représentent l’IA aujourd’hui, et de décrire l’implication forte de la première technopole européenne dans cette thématique.

S’ensuivra une intervention de Stéphanie Godier, directrice générale de l’association qui expliquera le choix de cette thématique.

 


Tribune Bulletin Côte d’Azur – 26 janvier 2019 – (Isabelle Auzias)
Un workshop sur l’innovation jeudi à Sophia

L’innovation sous toutes ses formes sera abordée jeudi 28 janvier à Sophia à l’occasion du worshop «L’innovation au service de l’innovation».
Recherche et Avenir (REA), l’Association Européenne pour l’Education et la Recherche en Sciences organise le 28 janvier (8h30-13h) au Business Pôle Sophia le workshop «L’innovation au service de l’innovation». Derrière cette tautologie, l’ambition de réunir les acteurs de la recherche et de l’entrepreneuriat à travers quatre ateliers : les plateformes technologiques, les Labs pour favoriser l’innovation ouverte, la créativité de la Fabrique à Innovations et le crowdfunding pour financer la recherche et l’innovation.

 


UPE 06 – 10 janvier 2019
L’Intelligence Artificielle : Innovation et Éthique
Science-fiction ou réalité ?

À l’occasion de sa 13ème édition, le workshop annuel organisé par l’association Recherche et Avenir, orchestrera le 24 janvier prochain au Business Pôle de Sophia-Antipolis, trois tables rondes au cours desquelles chercheurs et étudiants, dirigeants d’entreprises et acteurs économiques débattront sur le grand mythe de notre époque : l’Intelligence Artificielle (IA).

 

 


Webtimemedias.com – 10 janvier 2019 – (Jean-Pierre Largillet)
Workshop à Sophia : I’IA sous l’angle de l’innovation et de l’éthique

L’association Recherche et Avenir lance l’année 2019 de l’IA sur la technopole en plaçant son workshop annuel, le jeudi 24 janvier au Business Pole, sur le thème de « L’Intelligence Artificielle, Innovation et Éthique ».


Ecobiz – 28 février 2019 

À l’occasion de sa 13ème édition, le workshop annuel organisé par l’association Recherche et Avenir, orchestrera le 24 janvier prochain au Business Pôle de Sophia-Antipolis, trois tables rondes au cours desquelles chercheurs et étudiants, dirigeants d’entreprises et acteurs économiques débattront sur le grand mythe de notre époque : l’Intelligence Artificielle (IA).