Vous êtes ici : Recherche et Avenir » Rapprochement Laboratoires Entreprises

Mission recherche

Recherche et Avenir est à l’interface des mondes académique et économique, sa connaissance de ces deux milieux lui permet de mener des missions (1) d’Accompagnement des Doctorants & Jeunes Docteurs facilitant leur insertion dans le monde professionnel de leur choix, (2) de Promotion de la Science et de l’Innovation à destination du grand public et du monde économique, (3) de soutien à l’Innovation et à la Recherche par la création de partenariats entre Laboratoires de Recherche et Entreprises permettant de créer de la valeur dans les entreprises et les territoires impliqués et favoriser l’emploi des profils très qualifiés.

RECHERCHE ET AVENIR, L’association qui monte en PACA

Jeune Association Azuréenne de Chercheurs Scientifiques, REA est soutenue par des Personnalités Scientifiques et des Organismes Régionaux & Européens.

Elle s’est donné plusieurs objectifs ambitieux dont celui de :

Accompagner et stimuler des projets de recherche originaux par le développement de Projets Innovants
Avec un partenariat OCA/CNRS/CEHMTI/Universités en Régions PACA et Centre
Sur le projet Matériaux et Propriétés Optiques
Créer une alternative à la pratique de la recherche scientifique !

Recherche et Avenir offre à des personnes qualifiées, compétentes et motivées les meilleures conditions pour mener des projets de recherche en sciences. L’association leur permet également de communiquer leurs travaux et de transmettre leurs connaissances afin de rester compétitif sur le marché de l’emploi.

RUE : Rapprochement entre Laboratoires et Entreprises

Ce projet vise à aider le développement des PME et TPE du Département grâce à une collaboration active des laboratoires publics et universitaires. Il a été initialisé au sein de la Commission Enseignement Supérieur Innovation Recherche (ESIR) de l’UPE06, dont les président et vice-président sont Laurent Londeix et Stéphanie Godier, après avoir fait le constat que la puissance de recherche publique du département était insuffisamment miseà disposition des PME et TPE en quête d’innovation comme source de développement.

Celui-ci rassemble à la fois les acteurs des mondes économiques et académiques et les principales collectivités en charge du développement économique du territoire.

 

Plus de détails :

RUE Entreprises ou RUE Laboratoires

RUE Entreprises

Rapprochement entre laboratoires et entreprises

  1. Vous savez qu’une entreprise qui innove possède un taux de croissance bien supérieur à celui d’une entreprise qui n’innove pas.
  2. Savez-vous qu’il existe plus de 70 laboratoires et 5000 chercheurs dans un rayon de 50 km autour de votre entreprise capable de vous aider à innover ?
  3. Savez-vous qu’il existe plusieurs dispositifs de soutien financier qui peuvent rendre l’accès à cette recherche publique peu onéreuse ?
  4. Les acteurs des mondes économique et académique du département sont conscients que les dirigeants de PME connaissent peu cet environnement et manquent de temps pour accéder à cette information.

Recherche et Avenir, l’UPE06, l’UIMM, F2i, la DRRT, la CCI NCA, BPI France, la Fondation Universitaire, PERSAN et trois collectivités territoriales du département (MNCA, CASA, CAPG) se sont regroupés pour lancer le projet pilote de Rapprochement Laboratoires-Entreprises afin de faire bénéficier les entreprises des Alpes-Maritimes des compétences et ressources des laboratoires. Objectif : booster l’innovation.

Ce projet pilote est conçu pour vous faciliter l’accès à ces compétences et à cette source d’innovation. Il vise à tester les solutions de partenariats possibles (doctorant, stagiaire, contrat de recherche, transfert de technologie,…) afin de répondre à un ou plusieurs enjeux d’innovation pour votre entreprise qu’ils soient technologiques, processus ou marketing.

Télécharger :
Entrepreneurs, boostez votre innovation, et dopez votre entreprise !
Liste des Laboratoires de Recherche Universitaires dans les Alpes-Maritimes.

RUE Laboratoires
Afin de faire bénéficier les Laboratoires de Recherche des Alpes-Maritimes des compétences et ressources des entreprises, REA, l’UPE06, l’UIMM, F2I, la DRRT, la CCI NCA, BPI France, la Fondation Universitaire, PERSAN et trois collectivités territoriales du département (MNCA, CASA, CAPG) se sont regroupés pour lancer le projet pilote RUE. Objectif : valoriser la recherche publique auprès du monde industriel, en adéquation avec les orientations de l’ANR et du programme européen H2020.

  1. Les résultats importants issus de la recherche fondamentale peuvent contribuer plus efficacement à l’innovation et au développement économique de nos entreprises.
    Si la France était en 2008 le 3ème pays européen en matière de publications scientifiques et dépôts de brevets, elle était seulement 16ème en matière de pourcentage d’entreprises innovantes.
  2. Le monde économique peut contribuer au développement de vos travaux de recherche, ainsi qu’à leur financement à travers des projets collaboratifs soutenus par le Crédit Impôt Recherche (CIR), l’ANR, le FUI et l’embauche de doctorants.
  3. Les 5000 entreprises de plus de 10 salariés du département connaissent mal l’expertise et les compétences présentes dans l’ensemble des laboratoires du territoire.
  4. Les chercheurs ont également peu accès au potentiel d’innovation de ces entreprises et à leur possible apport au monde académique.

Ce projet RUE est conçu pour vous faciliter l’accès à ce potentiel de soutien à votre recherche. Ce projet pilote vise à tester les solutions de partenariats possibles (doctorant, stagiaire, contrat de recherche, transfert de technologie,…) afin de répondre à un ou plusieurs enjeux de valorisation de votre recherche quelle que soit votre discipline.

Télécharger :
Chercheurs, valorisez vos recherches, établissez des partenariats !
Panorama du monde économique dans les Alpes-Maritimes.