Cette année, Recherche et Avenir fête ses 20 ans. Vingt années d’initiatives, de rencontres et de projets qui ont fait de l’association un acteur majeur du lien entre recherche, innovation et monde économique.
L’histoire de Recherche et Avenir (REA) commence à Cannes avant de s’étendre à Sophia Antipolis et à Nice. Elle est portée par quatre scientifiques passionnés et engagés, tous animés par le désir de proposer un changement de regard sur milieu de la Recherche en mettant cette Recherche au service de la société et du monde économique. Avec le renommé astrophysicien André Brahic comme président d’honneur, l’association se donne pour mission d’accompagner les jeunes chercheurs vers leur première expérience économique et de créer des passerelles entre la Recherche, l’Industrie, l’Education et la Culture, quatre axes profondément liés entre eux.

Au fil des années, REA a grandi, évolué et élargi son horizon. Des premiers workshops et festivals de la recherche aux projets de formation pour doctorants, l’association a toujours cherché à à faire du lien entre le monde académique et le monde économique. Le lancement du Dispositif Rapprochement Université-Entreprise (RUE) a marqué un tournant stratégique, permettant à des dizaines de PME, PMI, TPE et start-up de bénéficier de collaborations avec les laboratoires publics et de valoriser l’innovation sur leur territoire.
REA s’est également affirmée comme un acteur clé de l’éducation et de la diffusion scientifique avec l’animation de nombreuses conférences. Agréée par l’Éducation Nationale, elle organise des événements à destination des jeunes pour former, inspirer et donner goût à la Recherche. Avec le temps, son action centré sur les Alpes-Maritimes s’est étendue à l’ensemble de la Région Sud : Var, Vaucluse, Bouches-du-Rhône et même la Corse, témoignant de son ambition et de son impact croissant.
Au-delà des projets et des dispositifs, ce sont les femmes et les hommes qui s’impliquent collectivement dans REA qui rendent cette aventure unique. Bénévoles, membres, administrateurs et salariés, actuels et anciens, contribuent à faire grandir l’association et perdurer sa vision.
Pour célébrer les 20 ans de Recherche et Avenir, nous avons organisé une soirée d’anniversaire au Domaine du Cantemerle à Vence, réunissant toutes les générations de REA. Entre rétrospective, tournoi de pétanque, apéritif et dîner brasero, l‘évènement a été un moment partagé de convivialité, de souvenirs et de gratitude. Il nous a rappelé que chaque projet, chaque initiative, chaque rencontre fait partie de l’histoire collective de REA qui continue de s’écrire.

Aujourd’hui, la raison d’être de l’association reste fidèle à ses origines : « Contribuer à un monde durable en valorisant les connaissances, les talents et les potentiels pour faciliter la coopération autour de la Recherche et de l’Innovation au service de tous ». Et après 20 ans, nous ne pouvons qu’être enthousiaste à l’idée de continuer à écrire cette histoire… ensemble.