Mardi 24 novembre 20, l’UPV (Union Patronale du Var) mettait à l’honneur le Dispositif RUE lors de son webinaire, rendez-vous récurent à destination de ses entreprises adhérentes.
Stéphanie Godier (Directrice Générale de REA) et Laurent Londeix (Délégué Régional Provence Côte d’Azur d’Orange et Trésorier de REA) ont, tour à tour, présenté cet outil qui a fait ses preuves depuis 2015, date de son lancement dans les Alpes Maritimes.
Présent dans le Var depuis 2 ans, il s’étend aujourd’hui à la Région Sud et offre aux entreprises une porte d’entrée sur la Recherche Publique.
Un outil opérationnel à destination de quelles entreprises ?
Toutes celles qui souhaitent se différencier de leurs concurrents en développant leur innovation, accroitre leur profitabilité et leur compétitivité grâce au soutien de la Recherche, sans distinction (TPE, PME PMI, start-ups, grandes entreprise) et tous secteurs d’activité confondus.
Pour quels types de collaborations ?
Le périmètre des collaborations est très large, et les livrables sont fonction des problématiques rencontrées par les entreprises.
Les partenariats qui voient le jour sont multiformes (stage étudiant encadré par un enseignant chercheur, projet tuteuré, thèse, contrat cadre de collaboration de recherche pour n’en citer que quelques-uns) et concernent des thématiques variées (scientifiques, process, production, marketing, business etc).
A quel coût ?
Aucun concernant l’identification de l’expertise au sein du tissu académique, la mise en relation, ainsi que l’accompagnement RUE tout au long du process.
La rémunération des équipes de Recherche est variable ; elle est fonction de l’envergure du projet qui aura été préalablement défini entre l’entreprise et le laboratoire / université / écoles.
Au cas par cas, le Dispositif RUE aiguille les entreprises vers les opportunités de financements disponibles (appels à projets, subventions Cifre, Labex, bourses Région Sud, Crédit Impôt Recherche etc.).
Des entreprises pleinement satisfaites, prêtes à reconduire l’expérience
Pour Eddie Gaignaire, gérant de Boxed (commercialisation de la solution Vuböks), interrogé lors du webinaire, la collaboration qui a vu le jour au printemps dernier avec l’EDHEC, l’a aidé dans la problématique commerciale qu’il rencontrait.
Pleinement satisfait il a reconduit la collaboration avec la Business School pour les prochains mois, en axant le partenariat sur le développement de son produit à l’international.
Delphine Raoux Médecin pathologiste chez Médipath (cabinet médical d’anatomie pathologique) a, quant à elle, mis en lumière l’apport de la collaboration engagée avec l’IMSIC (Institut méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication) autour d’un projet de développement de l’IA dans l’aide au diagnostic des médecins. Impliqués sur d’autres projets innovants, l’entreprise réfléchit actuellement à la mise en place d’autres partenariats.
Pour en savoir plus, concernant les étapes clés du process, leurs mises en œuvre, les résultats du Dispositif RUE, le webinaire est disponible en replay.