Vous êtes ici : Recherche et Avenir » Rencontres » Workshop REA : 3 tables rondes qui s’annoncent passionnantes

Tout en s’adaptant au contexte sanitaire, trois temps forts seront proposés pour approfondir les nouvelles révolutions en biologie et leurs perspectives économiques et enjeux sociétaux.
Durant cet événement, nos animateurs interrogeront les experts qui interviendront au cours des trois tables rondes d’une heure afin d’échanger et se questionner sur les sujets à l’ordre du jour.
Sans attendre ils nous en livrent le fil conducteur.

Bio-impression ou impression 3D en santé

« Depuis ses débuts il y a 30 ans, l’impression 3D a parcouru un long chemin et offre aujourd’hui de nouvelles opportunités dans de nombreux secteurs, notamment dans celui de la santé avec la bio-impression.

Le développement de l’ingénierie tissulaire et la fabrication de tissus biologiques implantables représentent des progrès décisifs, des enjeux sociétaux majeurs ainsi que des perspectives économiques considérables sans parler des questions éthiques qu’ils soulèvent.

La bio-impression et l’impression 3D sont à la croisée des chemins et représentent une révolution en santé mais quelle en est la réalité ? Quels en sont les usages ? Enfin, à quels enjeux économiques et éthiques peut-on s’attendre ? » Laetitia Pineau

 

A la croisée du numérique et de la biologie

« Dans cette table ronde nous allons nous intéresser aux progrès de ces dernières années en matière de modélisation numérique et voir s’ils permettent désormais de modéliser le fonctionnement du vivant et en particulier de l’humain de manière fiable et utile. Peut-on espérer dans les prochaines années un « jumeau numérique » qui permettrait de personnaliser les traitements, de raccourcir les tests cliniques et d’accélérer la recherche pour le traitement de certaines thérapies ?

Nous allons également regarder la place du numérique aujourd’hui dans le système de santé français et discuter des perspectives, freins en enjeux sociétaux pour un usage plus massif du numérique aux services des patients et du monde médical.

Enfin s’il est clair que le numérique peut venir en aide à la biologie et à la santé, l’inverse est-il imaginable ? Nous allons découvrir la façon dont la biologie pourrait permettre de répondre à l’immense défi de stockage de données numériques dont le volume croit mondialement de plus de 60% chaque année. Et si demain le patrimoine culturel mondial était stocké dans de l’ADN ? » Laurent Londeix

 

Virologie, enjeux des nouvelles thérapies

« Alors qu’une pandémie de coronavirus sévit, il nous a paru essentiel de faire le point sur les progrès en virologie. Pour cela, nous avons réuni un chercheur, un représentant d’entreprise, et un institutionnel pour apporter des regards croisés sur cette thématique, sujet de forte actualité.

Nous parlerons certes de la Covid-19, mais pas seulement. Nous élargirons nos réflexions à d’autres pathologies virales humaines et même à la virologie vétérinaire.

Au cours de cette table ronde, nous tenterons d’abord de caractériser les innovations en virologie de ces dernières décennies, aussi bien les traitements que les tests pour adapter ces traitements, et les outils de prévention tels que la vaccination. Puis nous nous intéresserons aux enjeux auxquels il sera nécessaire de répondre, tant techniques que sociétaux, et nous nous interrogerons sur les perspectives qui s’y rattachent.

En particulier, nous ferons réagir nos intervenants sur la pertinence de développer des thérapies antivirales basées sur la stimulation du système immunitaire, sur la nécessité de plus étudier les zoonoses, sur l’impact économique des épidémies virales, et l’acceptabilité de la vaccination. » Amandine Plantivaux

 

►Pour s’inscrire (avant le 28 janvier 2021)
https://rechercheetavenir.eu/evenement/workshop-2021-nouvelles-revolutions-en-biologie/