Vous êtes ici : Recherche et Avenir » Rencontres » Workshop REA Robotique et Innovation : une thématique aux multiples enjeux

À l’occasion de la 14ème édition du Workshop annuel REA le 30 janvier prochain, chercheurs et étudiants, dirigeants d’entreprises et acteurs économiques débattront autour de l’impact de la robotique dans l’innovation. Dans le domaine industriel, la robotique produit des automates réalisant des fonctions précises sur des chaînes de montage, notamment des engins capables de se mouvoir dans différents milieux dangereux (pollués, radioactifs, aériens, sous-marins, spatiaux…).

Outre l’industrie, la robotique intéresse également le secteur de l’automobile avec les véhicules dits autonomes, et le secteur médical, qui propose diverses prothèses (exosquelettes) ou une assistance aux chirurgiens.

La robotique s’est également étendue au marché grand-public avec des engins capables d’assurer seuls certaines fonctions (aspirateurs, tondeuses à gazon, transport de charge…) ou proposant des activités ludiques (robots compagnons, robots jouets…).

On peut s’interroger sur la vision à long terme des « inventeurs » qui créent ces robots sensés remplacer ou aider l’homme. Ont–ils réfléchi à leur implication en termes d’équilibre tant social, qu’économique ?

Depuis leur création, les robots jouent un rôle croissant et impactant dans notre société. Les défis technologiques de la robotique sont multiples, autant que les impacts sociétaux qu’ils induisent.

Si la robotisation présente de nombreux avantages pour l’Homme (préserver sa vie dans des situations à risque, l’aider dans l’acceptation du vieillissement…), elle présente également des inconvénients (déshumanisation…) qui seront à lister et à considérer afin de ne pas se laisser déborder et tendre vers une perte de contrôle, un point de non-retour joliment nommé Singularité… la même que celles tapies au cœur des trous noirs…

L’enjeu est donc de taille et mérite que l’on y consacre ce Workshop.

 

Douze experts et trois modérateurs issus d’horizons différents qui s’exprimeront sur ce sujet incontournable au cours des trois ateliers suivants :

 

9h00-10h00 : Véhicule autonome : un robot au service de la mobilité
Quels modèles de véhicule pour répondre à la mobilité ?
Communication et performance : développements technologiques
Sécurité et responsabilité : enjeux sociétaux et juridiques

10h15-11h15 : Les robots dans l’Industrie 4.0
Les enjeux de productivité
La libération de la pénibilité
L’impact sur le travail sur les hommes et les femmes

11h30-12h30 : Robotique et santé : enjeux du handicap et du vieillissement
Exosquelette ou assistance médicale
Robot compagnon ou maintien à domicile
Vers le transhumanisme ?

 

Stéphane Pouffary  interviendra en tribune pour l’ONG ENERGIES 2050  il s’interrogera sur comment la robotique peut se mettre au service du défi climatique.