Vous êtes ici : Recherche et Avenir » Rencontres » Workshop Robotique et Innovation : les trois tables rondes se dévoilent

Depuis bientôt 14 ans le Workshop REA rassemble des experts autour des thématiques de notre temps. La prochaine édition rassemblera 12 intervenants venus d’horizons différents autour de 3 tables rondes dont chacun des 3 modérateurs nous livrent un aperçu.

Véhicule autonome : un robot au service de la mobilité

Table ronde #1 animée par Laurent Londeix (Orange) avec la participation de Laurent Bouzige (Toyota), Rémy Bendahan (IMRA), Jérôme Haerri (Eurecom), Marina Teller (DL4T-UCA).

De par sa capacité à se diriger par lui-même en tenant compte de son environnement, le véhicule autonome peut être assimilé à un « robot transporteur ». Alors que les premiers essais de ce type de véhicule ont eu lieu ces dernières années avec plus ou moins de succès, l’acceptabilité et la fiabilité de tels robots restent à démontrer en particulier dans un environnement où véhicules autonomes et véhicules classiques vont devoir cohabiter plusieurs années.

 

Notre table ronde se propose d’aborder le sujet tant d’un point de vue sociétal que technologiques à travers les questions suivantes :

*    Les technologies actuelles permettent-elles une diffusion à grand échelle de ce type de véhicule ? Quels sont les enjeux restant à résoudre ?  

*   Les nouveaux usages de la mobilité vont-ils transformer profondément le design et les fonctions de « l’automobile robotisée » ?

*   L’humain est-il prêt à confier sa vie à un robot ? Duels sont les enjeux juridiques et sociologiques à adresser pour permettre ce déploiement ?

 

♦ Les robots dans l’Industrie 4.0

Table ronde #2 animée par Laetitia Pineau (Cibl-Is) avec la participation d’Éric Psaïla (Thales DMS), Emmanuel Viale (Accenture), Eve Saint-Germes (GREDEG-UCA), Sylvie GIBERT(CEA)

L’utilisation de la robotique s’intensifie au niveau mondial et s’accélère dans l’industrie. Selon les derniers chiffres de la Fédération Internationale de la Robotique (IFR), le stock mondial de robots industriels a doublé au cours des dix dernières années et cela n’est pas sans conséquence sur nos sociétés et sur le marché du travail.

Là où certains craignent de perdre leur emploi dans les années à venir, d’autres voient dans cette vague technologique et sociétale, des opportunités de création d’emplois et de transformation du travail. On peut ainsi se demander à quoi ressemblera le monde du travail de demain, avec les progrès phénoménaux de la robotique (et de l’intelligence artificielle).

 

Notre atelier se focalisera donc sur les points suivants :

*    Les enjeux de productivité

*    La libération de la pénibilité

*    L’impact sur le travail et sur les hommes et les femmes

 

♦ Robotique et santé : enjeux du handicap et du vieillissement

Table ronde # 3 animée par Anne-Laure Rollet (CNRS) avec la participation de Patrick Chanudet (Borobo), Michel Leduc (AXYN Robotique), Jean-Pierre Merlet (INRIA), Dayle David (LAPCOS).

Il y a bientôt 40 ans le monde de la santé rencontrait celui de la robotique. Les premiers robots chirurgiens furent conçus et utilisés sur des patients au début des années 1980. Lorsque l’on pense à robotique et santé, on pense alors en premier à ce type de robots et à leurs avantages sur l’humain : précision, répétabilité, insensibilité au stress ou à la fatigue, miniaturisation…

Mais la robotique s’invite au-delà de ces applications pointues. Elle peut également apporter un soulagement dans les tâches répétitives des soignants ou aider à la maison les personnes affaiblies physiquement ou mentalement. Les progrès considérables de la robotique s’appuient sur d’importantes avancées dans les domaines des matériaux, de la physique, de l’informatique (hardware et software), des mathématiques, etc.

Cette avancée de la robotique dans le domaine de la santé nous amène à nous intéresser à la méthodologie de l’innovation dans ce contexte, à notre rapport à ces robots et à la répartition des responsabilités et des pouvoirs.

 

Notre table ronde traitera plus particulièrement de ces enjeux :

*   Exosquelette ou assistance médicale

*   Robot compagnon ou maintien à domicile

*   Vers le transhumanisme ?